La Fête de Ganesh à Paris

Où ? Dans le Xème arrondissement, quartier de La Chapelle, Faubourg Saint-Denis

Quand ? Dimanche 30 août 2015 (date variable d’une année sur l’autre)

ganesh_10e

Après la « Fête des Couleurs » ou « Holi » saluant l’arrivée du printemps, c’était aujourd’hui la « Ganesh Chaturthi », grande fête en l’honneur du Dieu à tête d’éléphant Ganesh.

Je suis tombé dessus par hasard, en sortant à la Gare du Nord.

Ce grand défilé a lieu chaque année à Paris mais bien sûr également partout dans le monde. Il réunit une foule très importante appartenant à la communauté hindoue. Il y a bien sûr aussi des badauds. Le tout dans une ambiance tranquille malgré le monde.

Trop de monde d’ailleurs à l’heure où je m’y trouvais pour voir de face les chars décorés et notamment celui où se tenait la statue du Dieu… L’année prochaine peut-être !

De nombreuses personnes tenaient des écuelles en aluminium contenant des offrandes avec bananes, pigments, morceaux de noix de coco…

Des tas de noix de coco entières – fruits qui doivent avoir une symbolique particulière – étaient placés devant les petits stands-autels que les gens avaient montés le long des rues.

Les hindous, adultes et enfants, étaient pour la plupart vêtus de leurs habits des grandes occasions, élégants et colorés. Les nombreux bâtons d’encens qui brûlaient ça et là et surtout les colliers de fleurs de jasmin parfumaient magnifiquement les rues. La musique indienne accompagnait les festivités.

Une belle découverte pour moi…

ganesh2_10e

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s