La quatrième pomme

Où ? Place de Clichy – 18ème arrondissement

La petite histoire :  Cette pomme-planisphère, oeuvre du sculpteur Franck Scurtia, été installée à cet endroit en 2011. Régulièrement taguée, elle est régulièrement nettoyée.

Avant 1942, à cette même place et avant d’être déboulonnée et fondue, se tenait la statue de Charles Fourier (1772-1837), philosophe qui intéressa beaucoup Marx et Engels.

Il est souvent cité par les mouvements anarchistes pour ses idées critiques vis-à-vis de la société industrielle et de consommation.

La pomme du Boulevard de Clichy est une référence directe à la « pomme de Fourier » qui, pour le philosophe, symbolisait la révélation de son système de pensée.

Pour Fourier, c’est la quatrième pomme qui vient après les trois autres pommes qui ont marqué l’Histoire : celle d’Adam et Eve dans la Bible (pomme de la tentation), celle de Pâris et Aphrodite dans la mythologie grecque (pomme de la discorde) et celle de Isaac Newton (pomme de la gravitation)…

Remarquez que le socle aux côtés translucides a été réalisé par dessus l’ancien socle de la statue de Fourier que l’on peut voir par transparence.

4eme pomme_bd de clichy_18e

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s