Fontaine des Innocents

Où ? Place Joachim Du Bellay – 1er arrondissement.

Note : Située sur l’emplacement de l’ancien cimetière des Innocents. Réalisée en 1549 par l’architecte Pierre Lescot et le sculpteur Jean Goujon. A deux pas du Forum des Halles.

Petit info complémentaire : le terme « Innocents » a été donné en référence à l’épisode biblique (nouveau testament) : des prophètes informent Hérode Le Grand (à ne pas confondre avec Hérode Antipas, son fiston) qu’un enfant (Jésus) susceptible de menacer son pouvoir va naître. Hérode ordonne donc le meurtre de tous les enfants de moins de 2 ans dans la région de Bethléem.

Historiquement c’est certainement cette explication qui est la plus plausible car dire qu’Hérode, apprenant la naissance de Jésus, aurait ordonner ce massacre pour l’éliminer, tient mal si on s’en réfère aux dates que nous donnent généralement les historiens : en effet, Hérode Le Grand est mort en -4 avant JC.

Ou alors il y a confusion (et c’est peu probable quand même) avec Hérode Antipas (le fils d’Hérode Le Grand et impliqué dans la décapitation de Saint-Jean-Basptiste) qui, lui, a régné sur la Galilée pendant la vie de Jésus.

Fontaine des Innocents_4eme_Web

Publicités

Une réflexion sur “Fontaine des Innocents

  1. Pingback: L’empire de la Mort | Paris... au fil des rues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s